On parle beaucoup de normes.

Derrière le vocable politique et médiatique, il serait bon de reprendre la définition de ce type de texte :
« Une norme est un document de référence approuvé par un institut de normalisation reconnu, tel qu’AFNOR en France (en Anglais : NSB pour National Standardisation Body). Elle définit des caractéristiques et des règles volontaires applicables aux activités. Elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité. »

Le verbiage médiatico-politique mélange règlementation nationale ou européenne sous le terme de « norme », ce qui relaie, sans le vouloir, une fausse image de la normalisation qui est là pour défendre et promouvoir les produits et services de nos entreprises. Surtout, cet acte volontaire s’appuie sur des experts des sujets traités.

Confondre norme et règlementation (loi, décret, directive, règlement, …) nous pénalise au quotidien ! Sauf à aller sur l’anglicisme et peut-être parler de standards.

L’AMICS et ses Adhérents montrent que développer, faire vivre et développer des normes (on les remarque bien, elles portent un code NF, NF EN, NF EN ISO) permet de défendre ses produits et services et aussi de se faire connaître.


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