17
12

75 Rendez-vous de la Mécanique en 2016 !

Les rendez-vous de la mécanique font le plein en 2016 ! 75 demi-journées régionales gratuites sont en effet prévues dans toute la France. Au programme, des thèmes incontournables comme la fabrication additive, la robotique, les performances et les diagnostics énergétiques ou la mécatronique et aussi bon nombre de nouveautés. On y retrouve notamment des sujets liés au monde numérique : « modélisation et simulation des systèmes : un moteur pour la performance industrielle », « améliorez votre productivité en couplant simulation et essais ». Plusieurs événements présentent également les 53 technologies prioritaires à l’horizon 2020, identifiées dans le cadre de l’étude prospective réalisée par le Cetim et ses partenaires (FIM, CEA, Cetiat, Cetim-Ctdec, Institut de soudure, LRCCP).

Un œil sur le futur…

L’Industrie du futur tient une place importante dans ce programme dense. Une cinquantaine de RVM sont en effet labellisés « Industrie du futur » du fait de leurs thématiques particulières (fabrication additive, robotique, compétitivité durable, composites, maintenance prédictive…). Certains sont spécifiquement consacrés à l’explication de cette grande transformation industrielle, à l’image de la journée intitulée : « l’industrie du futur en pratique dans votre entreprise : ruptures technologiques et organisationnelles ».

Les rendez-vous de la mécanique sont organisés en concertation avec la Fédération des industries mécaniques et les syndicats professionnels, afin de présenter l’essentiel des résultats des travaux d’intérêt collectif. Plus de 50 rendez-vous se sont tenus en 2015. Ils ont réuni près de 2 000 participants.

Retrouvez les prochaines dates sur Cetim.fr dans « Agenda »